RS-485

Présentation

Le RS-485 est une norme qui définit les caractéristiques électriques de la couche physique d'une interface numérique sérielle. Voir communication série. Le RS485 agit comme un bus informatique. De nombreuses interfaces d'interconnexion dans le monde informatique et industriel sont basées sur le RS-485.
Citons: SCSI (SCSI-2 et SCSI-3) et Profibus.


Description physique

Théoriquement, le RS-485 se présente sous la forme d'une paire de fils torsadés en ''full duplex'' sur 4 fils cable_ethernet.jpgou en half duplex sur 2 fils. Les fils sont torsadés de manière à assurer leur équipotentialité. Sur de grande distance, on pourrait voir apparaître un 3me fils afin de référencer (0Vdc) aux appareils raccordés. Sinon, des mesures drastiques comme l'opto-isolation ou l'utilisation de composants spécifiques pour assurer les tensions entre masses et entre masses et terres.

emi.jpg

Avantages

- Grande économie de moyens (2 fils).
- Rapidité du débit jusqu'à 10Mbps selon la distance.
- Distances de communication de l'ordre du kilomètre sont possible.
- Jusqu'à 32 émetteurs et 32 récepteur sur une même ligne.
- Bonne tolérance aux perturbations extérieures.
2-4wire485.jpg


Fonctionnement
techthread_page-4-38a.jpg
D'abord, l'information est transmise de façon binaire sous forme de -7 à 12 Volts. La tension transmise dans un fil sera contre-balancé par l'inverse dans l'autre fil afin que la somme des tensions demeurent constante. On parlera alors de variations de tension en mode différentiel. Un état intermédiaire nommé ''idle'' permettra aux informations de circuler tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre en mode ''half duplex''. En mode ''full duplex'' l'information circule d'un côté sur 2 fils et de l'autre sur 2 fils. Une résistance de pull up / pull down assure de garder une différence de 200mV pour le receveur. Les formules pour trouver la valeur du signal se définit comme suit:
Va - Vb < -0.2V = "1" (mark)
Va - Vb > 0.2V = "0" (space).


signalrs485.jpg485_Driver.gif

Lexique

Communication série: c'est l'action d'envoyer des données bit par bit, séquentiellement, sur un canal de communication ou un bus informatique.

Bus informatique: Il désigne l'ensemble des lignes de communication connectant les différents composants d'un ordinateur.

Retour